Nos usines bientôt pris en otages
Sans aucune difficulté, les systèmes industriels seront la prochaine cible de premier choix pour les cybercriminels.
Les ransomwares sont déjà un problème pour les entreprises, les particuliers et les prestataires de santé, et maintenant les chercheurs ont démontré que cette famille de malware pouvait sans problème mettre à terre les infrastructures clés pour la survie de nos métropoles.
Des chercheurs en cybersécurité de l’Institut de Technologie de Géorgie ont dévoilé le développement d’une nouvelle forme de ransomware spécialement conçue avec les systèmes industriels comme cible.
Ce malware et son utilisation dans une attaque simulée contre une usine de traitement des eaux ont été fait pour souligner comment des cyberattaquants pourraient mettre à mal des services clés en charge de nos besoins vitaux, comme des fournisseurs d’énergie, des services de traitement des eaux, le chauffage, les systèmes de ventilation et d’air conditionné ou des contrôleurs d’escalators.
En conclusion, si un cybercriminel utilisait un ransomware pour prendre en otage une telle usine, il pourrait menacer de verser des quantités mortelles de chlore dans les réserves d’eaux ce qui potentiellement pourrait empoisonner des villes entières. L’équipe a également été capable d’attaquer les contrôleurs pour fermer les valves et afficher de fausses mesures. “Dans les bonnes proportions, le chlore désinfecte l’eau et la rend potable” affirme David Formby, un doctorant étudiant à la Georgia Tech School of Electrical and Computer Engineering. “Mais trop de chlore peut créer une mauvaise réaction qui rend l’eau malsaine.”
Source : Search | News Center (gatech.edu)